Installer un radiateur à eau chaude

Le radiateur représente un moyen de chauffage ciblé qui permet de réchauffer chaque pièce selon les besoins des occupants de la maison. Les modèles électriques sont indépendants et faciles à installer, mais présentent l’inconvénient d’être très énergivores. Le radiateur à eau, raccordé au chauffage central, est pour sa part plus économique et plus confortable. Plombier à Pau, nous assurons l’installation de votre chauffage à eau.

Quel radiateur à eau choisir ?

Le radiateur à eau diffuse la chaleur par rayonnement grâce aux parois de ses tubes. La chaleur est obtenue à partir de l’eau provenant de la chaudière. L’eau refroidie y est ensuite réacheminée pour être chauffée.

Pour choisir le bon radiateur à eau, il faut commencer par déterminer la puissance dont vous avez besoin. Cela dépend à la fois de la surface ou du volume à chauffer, de l’isolation et de l’exposition de la maison .

Notre entreprise à Pau, spécialisée dans la plomberie et l’énergie. Nous vous conseillons sur le type de radiateur à eau chaude à installer dans votre habitation.

Installer un radiateur à eau chaude

Radiateur à eau chaude basse température ou haute température ?

Les modèles à basse température fonctionnent avec une eau chaude à 50°C. Également appelés radiateurs chaleur douce, ils présentent une inertie plus faible, c’est-à-dire une moindre capacité à retenir la chaleur. Par contre, ils sont plus économiques tout en offrant un bon confort d’utilisation.

Concernant leur aspect, les radiateurs à eau chaude basse température sont généralement plus volumineux que les autres modèles, car ils ont besoin d’une plus grande surface de chauffe. Ce type de radiateur est indiqué si vous disposez d’une chaudière basse température ou d’une pompe à chaleur pour votre chauffage central.

Dans les radiateurs à haute température, l’eau atteint 90°C. L’équipement chauffe plus vite et présente une capacité d’inertie plus élevée. Ces modèles sont généralement plus esthétiques et moins chers, mais ils sont plus gourmands en énergie, donc moins intéressants sur le long terme.

Radiateur à eau chaude : quel matériau choisir ?

Sur le marché, vous avez le choix entre les radiateurs à eau chaude en fonte, en fonte d’aluminium et en acier.

  • Les modèles en fonte offrent une excellente inertie, mais le temps de chauffe est relativement long. Ainsi, la chaleur met du temps à monter mais elle est retenue bien plus longtemps que sur les autres modèles. Les radiateurs en fonte sont plutôt imposants et lourds.
  • Sur les radiateurs en fonte d’aluminium, la chaleur monte rapidement et reste stockée pendant assez longtemps. C’est donc un modèle performant qui convient aux maisons dotées d’une bonne isolation. Par contre, il a l’inconvénient d’être plus sensible à la corrosion, et reste incompatible avec les autres radiateurs.
  • Les modèles en acier présentent une faible inertie. La chaleur monte très vite. C’est donc un matériau adapté à toutes les installations et reste très économique.

Après avoir choisi la puissance, la température et le matériau, vous pouvez penser à l’aspect esthétique du radiateur et la place qu’il occupera dans une pièce. Vertical, horizontal, plinthe, extra-plat ou d’un design particulier.