Installation de VMC double flux

installation vmc double flux

La pose d’un système de VMC double flux dans une maison offre des avantages indéniables en termes de confort et de facture se rapportant au chauffage et à la climatisation. Spécialiste de  la  climatisation et du chauffage central, la société Araujo Seignat Energie s’occupe de tous les travaux concernant ces équipements à Pau et ses environs.

Poser une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux à Pau

L’installation d’une VMC double flux nécessite des aménagements spécifiques, pour la mise en place de l’échangeur (le bloc principal ou le caisson), pour la circulation des gaines et la pose des bouches d’extraction et de distribution de l’air.

Compte tenu de l’aspect technique de l’opération, le recours aux services d’experts s’impose. Araujo Seignat Energie met à votre disposition des professionnels spécialisés pour la pose de votre VMC double flux à Pau et dans ses environs.

Fonctionnement d’une VMC double flux

La VMC double flux assure deux fonctions : elle extrait l’air vicié dans les endroits humides, et insuffle de l’air neuf dans les pièces à vivre. Au niveau de l’échangeur, il s’effectue juste une récupération de calories sur l’air vicié, des calories servant à préchauffer l’air neuf. Il est possible d’inverser son mode de fonctionnement pour rafraichir l’air redistribué en saison chaude.

En hiver, en optant pour un échangeur de chaleur à haute performance, la ventilation mécanique double flux permet de bénéficier d’un chauffage central peu gourmand en énergie. Sur les maisons dites « passives », il est également possible de le coupler à une pompe à chaleur pour une meilleure performance du chauffage, ou à un puits canadien.

Quels sont les avantages ?

Les premiers atouts de la VMC double flux se trouvent dans l’économie d’énergie destinée à la climatisation et au chauffage de la maison et dans la qualité de l’air redistribué qui est exempt de polluants et d’allergènes (à condition de bien choisir les filtres et  de les remplacer régulièrement).

Elle offre un bon confort thermique pratiquement dans tout le logement, avec une température homogéne.

En hiver, le réchauffement de l’air dans les pièces de vie sera plus rapide, étant donné que l’air entrant est déjà préchauffé. Les dépenses en gaz ou en électricité pour le chauffage central seront réduites.

Enfin la VMC permet de bénéficier des aides financières de l’ANAH ou de l’ASE (aide solidarité écologique) pour l’achat des équipements et la pose. Il faudra toutefois confier les travaux de pose à un artisan RGE comme Araujo Seignat Energie pour pouvoir y prétendre.

Comment choisir une VMC double flux ?

Le choix d’un dispositif de ventilation mécanique double flux se fera en fonction de plusieurs critères notamment :

  • Les besoins réels en climatisation/chauffage.
  • La superficie du bâtiment.
  • L’espace disponible pour l’installation du caisson et des gaines.

Les techniciens de la société Araujo Seignat peuvent vous accompagner dans la définition de vos besoins et la sélection de la ventilation mécanique contrôlée qui y répondront exactement.

Entretenir sa VMC

L’entretien d’une VMC double flux est obligatoire pour plusieurs raisons : garantir son bon fonctionnement, assurer la qualité de l’air dans le logement et optimiser la durée de vie du système.

L’opération consiste à vérifier régulièrement les filtres, et à les changer si besoin est. Les gaines doivent également être contrôlées et nettoyées pour prévenir ou retirer d’éventuels dépôts de moisissure ou d’autres saletés.

L’entreprise Araujo Seignat Energie propose l’installation et l’entretien de VMC double flux sur Pau et ses environs. Nous pouvons également mettre un plombier à votre disposition pour les travaux relatifs à vos systèmes de chauffage central ou de production d’eau chaude sanitaire.