Installation chauffe-eau sur Pau et Pyrénées Atlantiques

Optimiser l’utilisation de votre chauffe-eau

Une utilisation optimale du chauffe-eau permet non seulement de profiter de ses avantages mais également de faire des économies substantielles sur la facture d’eau et d’électricité. L’installation et l’entretien de cet équipement est également à confier à un plombier spécialisé. L’entreprise Araujo Seignat Energie propose ses services à Pau.

 

Quel type de chauffe-eau choisir ?

Il existe plusieurs types de système de production d’eau chaude sanitaire. Ils se distinguent essentiellement au niveau de la source d’énergie qu’ils utilisent : électricité, gaz, énergie solaire ou thermodynamique. À noter que si la plupart des modèles de chauffe-eau sont munis de ballon de stockage (le réservoir), le chauffe-eau électrique instantané pour sa part produit de l’eau chaude à la demande, mais en quantité limitée.
Par ailleurs, ceux fonctionnant à l’énergie solaire ou avec la thermodynamique nécessiteront des conditions spécifiques comme une bonne exposition au soleil de la construction ou l’installation d’une pompe à chaleur.
Vous choisirez en fonction de votre budget, mais aussi de vos besoins en eau chaude. Dans la localité de Pau, la société Araujo Seignat Energie peut vous accompagner dans la sélection du type de chauffe-eau répondant exactement à vos besoins. Nous effectuons notamment la pose de l’équipement et son raccordement au circuit de distribution d’eau de votre bâtiment.

installation chauffe-eau

Bien utiliser son chauffe‐eau

La première chose à savoir si vous voulez optimiser l’usage de votre appareil est d’en comprendre le fonctionnement, et les fonctionnalités qu’il offre. Pour ce faire, vous pouvez commencer par lire le manuel d’utilisateur et vous y prendrez également connaissance des règles de base de votre chauffe-eau. En les respectant, vous éviterez les accidents et les erreurs de manipulation.

Par ailleurs, le choix du professionnel qui s’occupera de l’installation de votre chauffe-eau devra être fait avec soin afin de garantir une installation conforme aux normes et aux mesures de sécurité. Il pourra également effectuer les différents réglages et ajustements qui faciliteront l’usage au quotidien de l’appareil. Il est utile de préciser ici que la température de l’eau sera différente dans les divers points de puisage du logement. Il faut les respecter pour limiter les risques de brûlure ou de prolifération de bactéries.

Les plombiers-chauffagistes d’Araujo Seignat Energie sont des professionnels confirmés maîtrisant parfaitement les différentes spécificités des divers modèles de systèmes et d’appareils de production d’eau chaude sanitaire. Ils pourront vous donner des conseils judicieux lors de l’installation de votre chauffe-eau ou de l’utilisation.

Comment économiser de l’eau et de l’électricité ?

Réduire les factures d’eau et d’électricité relatives à l’utilisation et l’installation d’un chauffe-eau peut se faire de plusieurs manières. Il est bien entendu possible d’opter pour des modèles qui n’utilisent pas d’électricité ou peu énergivore, mais quelques bonnes pratiques permettent de baisser la consommation d’eau et d’énergie de votre système de production d’ECS.

Ainsi, pour économiser de l’eau, il est par exemple recommandé de ne pas laisser couler l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents, ou de la douche ou pendant que vous vous frottez. D’ailleurs, préférez la douche au bain pour éviter le gaspillage d’eau. Vous pouvez également faire votre lessive ou votre vaisselle en une seule fois, autant que possible. Enfin, vérifiez s’il n’y a pas de fuite qui laisse suinter de l’eau.

Concernant l’économie d’électricité, plusieurs astuces peuvent aider à limiter la consommation d’énergie comme la réduction de la température de l’eau dans le ballon (idéalement entre 50 et 55°C), l’arrêt de l’alimentation si vous vous absentez pendant plusieurs jours, la programmation de la coupure de l’alimentation (si le modèle dispose de cette fonctionnalité). Une bonne isolation de l’appareil est à prévoir sur les vieux modèles.

Comment entretenir après installation son chauffe‐eau ?

L’entretien du système de production d’eau chaude sanitaire est obligatoire.  L’entretien du chauffe-eau doit être effectué au moins une fois par an, d’après la loi. L’objectif est notamment de vérifier que tout fonctionne bien pour éviter les accidents ou la surconsommation d’eau et d’électricité et de réaliser les réparations qui s’imposent. Par ailleurs, un appareil bien entretenu durera plus longtemps, la durée de vie d’un chauffe-eau étant d’une dizaine d’années.

Les travaux d’entretien et d’installation d’un chauffe-eau doivent être confiés à un plombier-chauffagiste. Ils consisteront en un contrôle minutieux de l’ensemble du dispositif, en une vidange et un détartrage du ballon et des tuyauteries. Les pièces défectueuses seront également remplacées. En cas de souci pouvant porter atteinte à la sécurité des utilisateurs ou pouvant entraîner une augmentation de la consommation d’eau et d’énergie, le professionnel pourra préconiser le remplacement du chauffe-eau.

Un entretien régulier permettra toutefois d’optimiser les performances énergétiques du chauffe-eau et de limiter le gaspillage d’eau. La société Araujo Seignat Energie, près de Pau, compte également cette opération parmi les prestations qu’elle propose.

À propos d’Araujo Seignat Energie

Basée au 10, rue Larregain à LONS, proche de Pau, la société Araujo Seignat Energie propose des services relatifs à la plomberie, aux sanitaires, au chauffage, à la climatisation, à la zinguerie Aluminium et à divers travaux concernant l’optimisation des performances écologiques des bâtiments.

Nous sommes au service des particuliers et des entreprises depuis plus d’une dizaine d’années. Nos équipes sont formées de professionnels confirmés et expérimentés. Notre entreprise est qualifiée RGE, PGN (professionnel gaz naturel) et PGP (Professionnel gaz propane).