Désembouage Pau

Focus sur le désembouage

Des pertes de chaleur dans la maison ? Des radiateurs un petit peu trop bruyants ?  Votre système de  chauffage a sûrement besoin d’un désembouage, une opération destinée à préserver le bon fonctionnement de votre chauffage. Mais comment procéder ? Quels en sont les avantages ? Araujo Seignat Energie vous aide à fait le point.

désembouage radiateurs pau

L’intérêt du désembouage

Dans un circuit de chauffage domestique, l’eau chaude est acheminée depuis la chaudière vers les appareils de chauffage au moyen d’un réseau de tuyauterie. Le chauffage central permet ainsi d’alimenter l’ensemble des pièces d’une maison ou tous les logements d’un immeuble.

Au fil du temps, des impuretés (corrosion, micro-organismes, entartages) peuvent se former dans le circuit, les canalisations et les émetteurs, entrainant un mauvais fonctionnement des appareils de chauffage.

Le désembouage permet dans ce cas d’éliminer les boues accumulées dans le circuit hydraulique d’un chauffage central. Cet entretien concerne tous les éléments du système de chauffage : de la chaudière jusqu’aux émetteurs, en passant par les tuyauteries et le circulateur.

L’intérêt de l’opération ? Éviter les pannes et autres dysfonctionnements qui peuvent :

  • faire accroître les déperditions de chaleur,
  • entrainer une surconsommation d’énergie,
  • détériorer les équipements,
  • impacter le confort thermique.

Comment se forment les boues dans le circuit de chauffage ?

La présence de boues dans le circuit de chauffage est la conséquence de l’oxydation des métaux. Ce phénomène est courant dans un circuit hydraulique où les composants métalliques sont altérés par l’eau, chargée d’oxygène, d’où la formation de rouilles. Les éléments non protégés contre la corrosion seront donc plus exposés à ces impuretés.

L’entartage est aussi l’une des causes principales de l’embouage du système de chauffage. Ce phénomène est lié à la qualité de l’eau affichant un pH ou un taux élevé de chlorures, favorisant ainsi le dépôt de calcaire sur les parois des canalisations. Enfin, les boues trouvent leur origine dans les micro-organismes (bactéries) qui prolifèrent dans les conduits mal entretenus.

Les conséquences d’un embouage

Face à un phénomène d’embouage, le risque de détérioration prématurée des équipements de chauffage augmente. Les dépôts de boues provoquent aussi la perte d’efficacité du système de chauffage qui va alors solliciter plus d’énergie pour fonctionner. Les nuisances sonores au niveau de la chaudière et du radiateur peuvent aussi être imputées à ce phénomène.

Autre conséquence attendue : une diminution du confort thermique à l’intérieur de la maison.  L’accumulation de boues dans le chauffage entraine une diminution du rendement du chauffage jusqu’à 10 %.

De même, la surconsommation induite par la formation de ces impuretés peut faire augmenter votre facture d’énergie de 15 %. Un désembouage régulier de votre système de chauffage est donc plus que nécessaire, d’autant que l’opération peut être réalisée soi-même en prévention. 

Les techniques de désembouage

Les professionnels recommandent un désembouage des équipements et appareils de chauffage tous les 10 ans. L’opération peut aussi être conseillée lors de l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur ou d’une chaudière sur les circuits anciens.  

En solution curative, plusieurs techniques de désembouage peuvent être utilisées, entre autres le nettoyage chimique qui implique d’éteindre le système de chauffage durant toute la durée de l’opération.

Le nettoyage chimique consiste à injecter dans le circuit des produits inhibiteurs de corrosion qui empêchent la formation de boues. Ce type d’intervention est particulièrement efficace sur les installations anciennes et les conduits détériorés.

Le recours aux pots à boues est également courant en matière de désembouage du chauffage. Le pot à boues ou, plus techniquement, le pot de décantation magnétique a pour fonction de récupérer les substances issues du phénomène d’électrolyse, comme la boue ou le fer. Installé au niveau du retour du circuit de chauffage, il évite la circulation de résidus nocifs et contribue à pérenniser le fonctionnement normal du chauffage. D’autres techniques, comme la purge d’émetteurs de chauffage, permettent de réduire les risques de corrosion et d’entartage.

Des procédures adaptées

À chaque type d’intervention correspond une procédure de désembouage adaptée. Un nettoyage mécanique sera ainsi recommandé pour les canalisations colmatées qui entrainent un ralentissement de la circulation de l’eau, mais aussi une augmentation de la consommation d’énergie.

Par ailleurs, un rinçage à grands débits d’eau sera nécessaire pour procéder au nettoyage des réseaux. Cette technique permet une décantation efficace des particules accumulées sur les parois.

Sur les installations collectives, des méthodes « douces » ne nécessitant pas l’arrêt du système sont utilisées. Il s’agit ici de mettre en œuvre un traitement peu agressif qui permet de suspendre les impuretés de façon à les piéger sur des filtres, et ce, en vue de les expulser du circuit lors de la maintenance préventive.

À noter enfin que les traitements curatifs nécessitent une période relativement longue, afin de rincer entièrement l’installation et de reconditionner l’eau du circuit. Dans des cas extrêmes d’embouage, des phénomènes d’entartrage généralisé se forment et les dépôts sont constitués d’une forte proportion de sels minéraux. Pour les nettoyer, des produits acides peuvent être introduits dans le circuit, à condition d’avoir une maîtrise et un accès total à l’installation.

Le traitement acide peut ne pas suffire, auquel cas des nettoyages mécaniques, comme par exemple à grand renfort d’eau ou une injection d’air et d’eau à haute pression, viennent généralement en complément des nettoyages chimiques.

Les avantages d’un désembouage 

Les pannes peuvent entrainer une série de dysfonctionnements au niveau du circulateur et des émetteurs. Le désembouage permet de parer à une telle situation et de préserver ainsi un confort thermique optimal en toutes saisons.

Désembouer, c’est aussi un choix économique qui vous évitera des frais de dépannages onéreux, voire l’investissement dans de nouveaux équipements. Généralement, les professionnels du désembouage, plombiers et chauffagistes, proposent des tarifs forfaitaires pour les interventions courantes. Les prix varient souvent en fonction de la zone d’intervention.

Le recours à notre entreprise Araujo Seignat Energie à Pau, permet de s’assurer un désembouage efficace et durable de votre circuit de chauffage. Pour les interventions complexes, sur les installations collectives, n’hésitez pas à nous soumettre une demande de devis.